Campagne de communication “Seeds for Future”

Actualités de la filière française de production de semences de Maïs

Campagne de communication “Seeds for Future”

Nombreuses actions de promotion des semences européennes sont à découvrir pour cette année.

Lire l'article

Semis du maïs : la phase essentielle

Le fonctionnement des semis doit se faire avec précision et qualité de l’implantation de manière décisive sur le cycle de la culture et le niveau de rendement. La maitrise de l’ensemble des paramètres de cette étape clé est indispensable.

Lire l'article

Malgré un marché mondial perturbé, une culture résiliente

Les semis de maïs s’accélèrent sur l’Europe à la fin du mois d’avril, après des conditions plutôt fraîches en début de mois. Malgré un contexte de forte hausse des coûts de production, la baisse des surfaces serait limitée dans l’UE, plus marquée en revanche en Ukraine du fait du contexte de guerre.

Lire l'article

L’invasion de l’Ukraine affecte le marché mondial du maïs

L’invasion de l’Ukraine, 4e exportateur mondial de maïs, par la Russie perturbe fortement le marché mondial du maïs depuis la fin février. Les prix ont fortement augmenté.

Lire l'article

Campagne de promotion « Seeds for Future »

Nombreuses actions de promotion terrain du maïs et de la génétique occidentale à découvrir.

Lire l'article

La chronique de Sylvie Brunel

Une chronique qui apporte un regard objectif sur la situation de l’agriculture d’aujourd’hui et rappelle l’importance du maïs, de la génétique et de la souveraineté alimentaire.

Lire l'article

Comment choisir ses variétés de maïs?

Le choix d’une variété de maïs est un compromis entre plusieurs facteurs : une précocité adaptée à l’offre climatique, la régularité des performances et la tolérance à certains stress tels que la verse, la sécheresse ou aux maladies…

Lire l'article

Marché européen des semences de maïs 2022 : tendances et approvisionnement

Concernant les prévisions de semis de maïs au printemps 2022, une stabilité à l’échelle de l’Europe est attendue étant donné les prix porteurs sur le marché du maïs grain et les bons rendements obtenus sur la plupart des pays producteurs européens. Notons que la surface de production de semences à l’échelle européenne en 2021 a battu les records avec 304 000 ha.

Lire l'article

Les cours du maïs restent relativement stables

Les fondamentaux du marché restent solides et justifient les niveaux de prix constaté d’autant que la situation est tendue sur le bilan mondial du blé. Le maïs pourrait en 21/22 devenir la 1ère céréale échangée dans le monde avec 200 Mt dépassant le blé. Cependant, un retour de la volatilité et des charges en hausse pourrait obscurcir la situation.

Lire l'article

VARMAÏS: le site internet de référence de l’évaluation variétale du maïs

VARMAÏS est le nouveau site web de référence pour CONSULTER, COMPARER et CHOISIR les variétés de maïs grain et fourrage. Après une présentation en avant-première au salon professionnel « Les Culturales » en juin dernier, l’outil VARMAÏS est désormais en ligne, au service des agriculteurs, des éleveurs, des techniciens des structures de conseil et d’approvisionnement, des semenciers et plus globalement de tous les acteurs de la filière maïs.

Lire l'article