Actualités

Actualités de la filière française de production de semences de Maïs

Ich liebe « Maize in France »

Déjà trilingue, le site internet Maize in France est maintenant disponible aussi en allemand.

Lire l'article

Journée maïs fourrage en Pologne

L’association avec des instances locales comme le PZPK en Pologne permet à la F.N.P.S.M.S. de maintenir certains évènements et de continuer à promouvoir les atouts de la génétique occidentale.

Lire l'article

L’inspection des cultures 2020

Produire des semences de maïs en France, c’est respecter un cahier des charges strict dont la bonne application est vérifiée avec attention lors de l’inspection des cultures au champ. Valérie Brochet, directrice de la F.N.P.S.M.S., nous dresse le bilan de la campagne d’inspection 2020 qu’elle a orchestré.

Lire l'article

Cours mondiaux du maïs en hausse

Depuis le milieu de l’été, les cours mondiaux du maïs connaissent une hausse. Celle-ci est due à des aléas climatiques affectant les cultures dans de nombreuses zones de production mais également à une demande mondiale très dynamique.

Lire l'article

Production de maïs grain, fourrage et maïs semence en Europe.

Les surfaces de maïs semées au printemps 2020 ont connu une forte augmentation dans toute l’Europe. Si les récoltes sont encore cours, l’on peut d’ores et déjà obtenir les premières estimations de production.

Lire l'article

Irrigation du maïs semence

Si le profil général de sensibilité au stress hydrique au fil du cycle diffère assez peu entre la culture du maïs hybride et celle de ses parents, il existe des caractéristiques spécifiques à chaque étape qui influencent le comportement de la plante et guident le pilotage de l’irrigation. Les semis décalés nécessaires pour le recouvrement des périodes de floraison des géniteurs mâle et femelle impliquent des irrigations d’appoint pour permettre la levée plus souvent qu’en culture de maïs grain.

Lire l'article

Un début de campagne 2020/2021 favorable aux maïs

Après un début de printemps parfois difficile, les maïs connaissent des conditions de culture relativement favorables dans la plupart des zones de production d’importance. Au Brésil, les conditions de fin de cycle du maïs safrinha (2e récolte, principalement destinée à l’export) ont été particulièrement favorables au Mato Grosso, principal Etat producteur, ce qui pourrait compenser les baisses de rendement dans les Etats du Sud, dues à une sécheresse prolongée au premier trimestre 2020...

Lire l'article

Le maïs star des assolements européens en 2020

Le maïs confirme son bon positionnement dans les choix des agriculteurs européens lors des semis de 2020. Les surfaces augmentent dans la plupart des pays européens, à la fois en grain et en fourrage. A l’échelle de l’UE, la sole maïs atteindrait 15.1 Mha cette année, soit une hausse de +2%. Une tendance qui s’explique par des difficultés de semis à l’automne / hiver 2019. Le maïs grain s’impose ainsi comme une alternative au colza et aux céréales à paille dans plusieurs pays. Le maïs fourrage est également...

Lire l'article

La pandémie de coronavirus fait chuter les cours du maïs

Une partie importante de la production américaine de maïs est dédiée à la production d’éthanol. Cependant les cours de l’éthanol sont étroitement liés à ceux du pétrole qui s’effondrent actuellement. La baisse considérable de demande en carburants liée à l’épidémie de Coronavirus a fait chuter les cours du maïs.

Lire l'article

Veille plan de production

A fin mars, l’estimation de plan de production 2020 en France atteint est en hausse de + 16 % par rapport à 2019. Au niveau des pays « compétiteurs » de l’UE, la hausse est également envisagée tout comme hors UE où les tendances sont en une nette augmentation. Découvrez les estimations détaillées.

Lire l'article