Les cours européens restent sous pression

Les cours européens restent sous pression

Le mois de novembre a été marqué par une nouvelle chute des cours mondiaux à Chicago. En effet, malgré son retard et des conditions parfois difficiles, la récolte américaine progresse et la production n’a pas été revue significativement à la baisse par l’USDA à l’heure actuelle.

Lire l'article

Observatoire semences UE : vers une diminution des stocks

La F.N.P.S.M.S (Fédération Nationale de la Production de Semences de Maïs et de Sorgho) publie son observatoire des stocks de semences de maïs (bilan-doses). A l’issue de la campagne de ventes 2019, la baisse des stocks se confirme, portée par un marché européen du maïs dynamique. Par ailleurs, au regard des délicates conditions de production de l’année 2019 et de la conjoncture soutenue des marchés, on peut d’ores et déjà anticiper une nouvelle baisse des stocks à fin juin 2020.

Lire l'article

Promotion du maïs fourrage : la FNPSMS sur le terrain

Particulièrement engagée dans la promotion de la plante maïs, la FNPSMS a conduit ces derniers mois de nombreuses actions à travers l'Europe de l'Est autour du maïs fourrage. Tour d'horizon.

Lire l'article

Le maïs et sa génétique high-tech : un vrai potentiel au Kazakhstan

Une délégation de décideurs kazakhs du secteur agricole était en France en septembre dernier. A cette occasion, la FNPSMS, interprofession française des semences de maïs et de sorgho, a eu l’honneur d’être été reçue à l’Ambassade, et de rencontrer notamment le Vice-Ministre kazakh de l’agriculture, l’Ambassadeur du Kazakhstan et le Directeur du centre national de recherche agronomique.

Lire l'article

Noter la date de floraison du maïs fourrage pour optimiser la qualité de l’ensilage

La floraison du maïs n’est pas forcément celle qu’on croit. Ce n’est pas la floraison mâle, caractérisée par la sortie des panicules au sommet des plantes - phénomène pourtant bien visible depuis le bord du champ- mais c’est la floraison femelle qui correspond à l’apparition des soies à la pointe des épis, au cœur de la végétation.

Lire l'article

La France conforte son leadership européen en production de semences de maïs.

68 200 ha et 46 % du plan de production européen : la France conforte son leadership européen en production de semences de maïs. . Il s’agit d’une forte augmentation : + 12.5 % par rapport au plan 2018/19.

Lire l'article

Surfaces de maïs semées en Europe : hausse significative en 2019

Comme facteur explicatif, on soulignera une légère amélioration des cours -dans un contexte qui demeure toutefois très volatil- et donc de la compétitivité de la culture.

Lire l'article

ISF : Une première réussie pour la FNPSMS

La FNPSMS était présente au congrès de la Fédération Internationale des Semenciers (ISF), du 03 au 05 juin 2019, à Nice, où 1700 congressistes se sont réunis.

Lire l'article

Maize in France : une nouvelle marque pour la filière

La filière française de production de semences de maïs se dote d’une marque pour mieux valoriser l’expertise de ses acteurs et la qualité supérieure de sa production. La marque Maize in France – Semences d’Excellence signe désormais les actions de communication et promotion assurées par la F.N.P.S.M.S, en France et à l’étranger.

Lire l'article

Marché européen des semences de maïs : le rééquilibrage se poursuit

Alors que les récoltes de maïs semence se terminent, la F.N.P.S.M.S (Fédération Nationale de la Production des Semences de Maïs et de Sorgho) annonce une baisse des stocks européens de semences de maïs, pour la seconde année consécutive.

Lire l'article