FNPSMS à Innov’Agri

Actualités de la filière française de production de semences de Maïs

FNPSMS à Innov’Agri

Venez en apprendre plus sur le maïs et les techniques de culture avec la FNPSMS les 7 et 8 septembre prochains lors du salon Innov’Agri à Ondes ! Cet évènement sera accompagné par l’organisation d’une conférence autour de la thématique « Le maïs, culture durable et concentré d’innovation ». L’occasion d’élargir ses connaissances au travers de témoignages d’experts ! Pour plus d’informations : innovagri.com

Lire l'article

Actions de promotion internationales

Durant le mois de Juin, des actions internationales ont pu être développées autour de la campagne de promotion européenne Seeds For Future, notamment au travers de la participation au salon Farm Conect en Roumanie. La campagne est entrée dans une nouvelle phase de communication réussie avec un nombre de personnes intéressées par nos sites internet croissant.

Lire l'article

Irrigation du maïs semence : une attention de chaque instant

Le réseau de production français offre une grande diversité de conditions pour la culture du maïs semence très généralement pratiquée sur des parcelles irriguées. Néanmoins, la sensibilité intrinsèque des géniteurs au stress hydrique et les spécificités de l’itinéraire constituent des facteurs importants à prendre en compte pour l’obtention du rendement optimal et de la qualité requise pour la semence.

Lire l'article
Chiffres de la filière maïs

Multiplication de semences de maïs 2022 : chiffres et contexte

Les productions de semences de maïs ont été mises en place courant avril et mai. Le plan de production au niveau UE est en légère baisse (-7%), avec cependant une stabilité des surfaces de multiplication en France, premier producteur européen et premier exportateur mondial de semences de maïs. Les cultures sont en floraison sur l’ensemble des bassins de production, avec une avance d’une dizaine de jours. Les états culturaux sont globalement satisfaisants à ce stade.

Lire l'article

Les incertitudes macroéconomiques pèsent sur les cours du maïs

Les cours mondiaux du maïs ont subi une importante pression baissière au mois de juin du fait d’incertitudes majeures sur le contexte macroéconomique mondiale. Cependant, les fondamentaux restent tendus ce qui va limiter le potentiel de baisse des cours.

Lire l'article

La minute info – « de l’eau pour nos terres »

La FNPSMS et IRRIGANTS de FRANCE lancent, avec leurs partenaires, Andhar-Draineurs de France et Intercéréales, le programme sonore "De l’eau pour nos terres – La minute Info", destiné aux radios françaises. Six chroniques et un message de sensibilisation sont proposés à 1000 radios invitées à le diffuser entre le 27 juin et le 26 août. L’objectif est de sensibiliser le public aux enjeux de l’eau pour notre agriculture et notre alimentation. Nous conduisons cette action avec la société Seprem qui livrera un bilan précis en matière d’audience à la fin de l’été.

Lire l'article

Campagne de communication “Seeds for Future”

Nombreuses actions de promotion des semences européennes sont à découvrir pour cette année.

Lire l'article

Semis du maïs : la phase essentielle

Le fonctionnement des semis doit se faire avec précision et qualité de l’implantation de manière décisive sur le cycle de la culture et le niveau de rendement. La maitrise de l’ensemble des paramètres de cette étape clé est indispensable.

Lire l'article

Malgré un marché mondial perturbé, une culture résiliente

Les semis de maïs s’accélèrent sur l’Europe à la fin du mois d’avril, après des conditions plutôt fraîches en début de mois. Malgré un contexte de forte hausse des coûts de production, la baisse des surfaces serait limitée dans l’UE, plus marquée en revanche en Ukraine du fait du contexte de guerre.

Lire l'article

L’invasion de l’Ukraine affecte le marché mondial du maïs

L’invasion de l’Ukraine, 4e exportateur mondial de maïs, par la Russie perturbe fortement le marché mondial du maïs depuis la fin février. Les prix ont fortement augmenté.

Lire l'article