Multiplication de semences de maïs 2022 : chiffres et contexte

84500 ha… c’est le programme de production de semences de maïs mis en place en France en vue de la campagne 2022/2023. Un chiffre qui marque une quasi-stabilité du plan de production France par rapport à 2021, et confirme la place de la France en tant que premier producteur européen de semences de maïs. Le nombre de variétés multipliées est lui aussi quasi stable : 2439 (vs. 2450 en 2021) en incluant les formes stériles. En revanche, le nombre d’agriculteurs multiplicateurs impliqués dans la production de maïs semence est en baisse de 5% en 2022, avec 3229 agriculteurs recensés.

Concernant le plan de multiplication maïs semences européen, la tendance est à une légère baisse. Au niveau UE, nous estimons un plan en baisse de 7% et atteignant 174000 ha. Dans le détail, les surfaces baisseraient de -14% en Roumanie et de -16% en Hongrie. La tendance est également à la baisse en Autriche et Slovaquie, stable en Pologne et Allemagne, et en légère hausse en Italie. Hors UE, la baisse envisagée en Ukraine serait limitée à -24%, soulignant la résilience des réseaux locaux de production, dans un contexte de conflit avec la Russie.

Les états culturaux sont globalement satisfaisants au niveau européen, alors que les maïs entrent en floraison et que s’ouvre la période critique de castration du maïs. Les sommes de température se sont accumulées rapidement en début de cycle et les floraisons ont débuté avec une dizaine de jours d’avance. Cependant, les conditions de début de cycle ont été sèches sur la plupart des bassins de production et nécessitent un recours accru aux irrigations. En France, des impacts de grêles localisés sont à signaler.

< Retour à la liste des actualités