Voyage d’étude filière maïs semence française 2023

Voyage d’étude filière maïs semence française 2023

Du 25 au 29 septembre 2023 la F.N.P.S.M.S a accueilli une large délégation venue de plusieurs pays européens afin de participer à un voyage d’étude pour faire découvrir aux participants les nombreux acteurs et les spécificités de la multiplication de semences de maïs en France.

La délégation se composait de 20 personnes venues de France, d’Espagne, d’Italie, de Roumanie et de Bulgarie. Les participants invités ont été sélectionnés pour leur pouvoir de prescription au sein des filières céréalières de leurs différents pays. On y retrouve des membres d’associations de producteurs de maïs, des journalistes, des distributeurs de semences et des agriculteurs maïsiculteurs.

Plusieurs entreprises membre de la F.N.P.S.M.S ont accepté généreusement d’ouvrir leurs portes pour partager et expliquer leurs activités. L’entreprise KWS a pu donner un tour d’horizon de leurs activités sur le maïs en termes de recherche & développement, d’innovation variétale et des spécificités qui donne une qualité particulière à la multiplication des semences en France.

L’institut Arvalis a également ouvert ses portes afin de montrer leurs derniers outils de recherche notamment l’outil PhénoField permettant une étude fine des cultures céréalières.

La coopérative agricole Centre SEM, intégrée à la coopérative Agrial et spécialisée dans la multiplication des semences notamment les semences de maïs a également ouvert ses portes et expliquer le métier d’un établissement multiplicateur et les relations techniques et d’amélioration permanente qui les lient avec leurs agriculteurs multiplicateurs. Enfin deux agriculteurs multiplicateurs ont ouvert les portes de leurs exploitations et expliqué le métier de la multiplication de semences de maïs, les spécificités techniques et le dialogue permanent avec les établissements mais aussi avec les inspecteurs afin de toujours aller vers un rendu optimal en termes de qualité et d’homogénéité de la production.

Plusieurs articles sur ce voyage de presse sont d’ores et déjà en cours de rédaction et vous pouvez vous adresser à Martin Gomez (email martin.gomez@fnpsms.fr) pour obtenir ses articles à leur publication.

< Retour à la liste des actualités