Des perspectives de semis de maïs en hausse au printemps 2020

Des perspectives de semis de maïs en hausse au printemps: l’attrait du maïs pour les agriculteurs européens

Malgré un contexte de prix internationaux incertain, les intentions de semis de maïs au printemps 2020 sont en nette hausse par rapport à 2019.

L’innovation variétale et le progrès génétique inhérent font du maïs une solution compétitive pour les agriculteurs, dans un contexte marqué par d’importantes difficultés sur semis d’hiver. Ainsi, sur plusieurs pays d’Europe de l’Ouest (France, Allemagne, Grande-Bretagne), les semis de colza, espèce déjà pénalisée par le manque de solutions phytosanitaires, ont à nouveau été perturbé par des conditions extrêmement sèches en août-septembre 2019. De telles conditions ont également prévalu en Roumanie et en Bulgarie. Par la suite, ce sont des précipitations excédentaires en novembre-décembre 2019 qui ont fortement impacté les semis de céréales d’hiver, notamment en France et Allemagne.

En conséquence, les semis de cultures de printemps, et particulièrement de maïs grain, sont attendus en nette hausse sur plusieurs pays. En France, la sole maïs grain devrait augmenter d’environ 8 %. Des hausses de surfaces maïs grain sont anticipées également en Allemagne, Roumanie, Bulgarie. Sur l’Union Européenne, on notera également une dynamique des surfaces de maïs fourrage, notamment sur l’Allemagne (+2%), la France (+1%), et la Pologne (+1%), et ce afin de reconstituer des stocks fourragers impactés par les conditions très sèches de la récolte 2019. Au global, la sole totale de maïs à l’échelle de l’UE pourrait augmenter de +2 % (soit une hausse de 300 000 ha environ).

Concernant les pays tiers, la dynamique maïs grain devrait se confirmer en Ukraine (entre+3 et +5 %), avec une bonne compétitivité export du maïs et une baisse des semis d’hiver.  Une hausse est également anticipée en Russie, Biélorussie et Serbie. En Turquie, une hausse significative est attendue, aux dépens de la culture du coton. Au total la sole maïs pourrait augmenter d’environ +2% (soit environ 600 000 ha supplémentaires).

 

Des perspectives de semis en hausse au printemps : l’attrait du maïs pour les agriculteurs européens

 

< Retour à la liste des actualités