Observatoire semences UE : vers une diminution des stocks

La F.N.P.S.M.S (Fédération Nationale de la Production de Semences de Maïs et de Sorgho) publie son observatoire des stocks de semences de maïs (bilan-doses). A l’issue de la campagne de ventes 2019, la baisse des stocks se confirme, portée par un marché européen du maïs dynamique. Par ailleurs, au regard des délicates conditions de production de l’année 2019 et de la conjoncture soutenue des marchés, on peut d’ores et déjà anticiper une nouvelle baisse des stocks à fin juin 2020.

Production de maïs semence : bilan de campagne Europe

Les surfaces de multiplication de semences hybrides de maïs ont augmenté en 2019, et ce pour répondre à des stocks en rétraction et un marché en dynamique. Dans l’UE 28, le programme de multiplication augmente également de +8%, atteignant 150 000 ha. La hausse est particulièrement marquée sur la France : +14 %, à 68 500 ha, soit 46 % du programme UE 28. On recense par ailleurs 1860 variétés multipliées en France en 2019 (hors formes stériles). La France est le premier exportateur mondial et représente environ 60 % de l’approvisionnement en semence de maïs de l’UE 28. Les deux autres principaux producteurs au niveau de l’UE 28 sont la Hongrie (25 500 ha, +3% , et 311 variétés multipliées) et la Roumanie (25 200 ha, +7%, et 222 variétés multipliées).

Une fois encore, l’année 2019 aura réservé son lot d’événements climatiques inédits au niveau européen et démontré que l’année « normale » n’existe pas en production de semences de maïs : conditions fraîches et humides lors des semis voire excès d’eau, puis sécheresse, coups de chaleurs… Au niveau de l’UE 28, les résultats techniques subissent ces impacts et se situeraient à entre 90 et 95% des objectifs de production.

Evolution du marché : dynamique des surfaces grain et fourrage européennes

En 2019, on note une augmentation des surfaces semées à l’échelle de l’UE 28(+4%, à 14.8 Mha). Cette évolution est liée à un contexte de prix plus favorable au moment des semis (mais toujours très volatil) et des impacts sur semis de colza et de céréales d’hiver dans plusieurs pays. La sole maïs fourrage augmente légèrement pour reconstitution du stock après une récolte 2018 impactée par la sécheresse. En Europe de l’Est, le maïs poursuit son développement (+6%), notamment en Ukraine, Russie et Biélorussie.

Pour les prochains semis (2020), cette tendance devrait se confirmer étant donné que les semis de colza et de céréales d’hiver ont à nouveau été compliqués en France, Allemagne, Roumanie, Ukraine notamment. Pour le maïs fourrage la sécheresse subie en 2019 rend nécessaire la reconstitution de stocks fourrager et devrait favoriser une légère hausse des surfaces en Europe aux prochains semis.

Stocks de maïs semences : diminution en vue à l’échelle de l’UE

L’observatoire « Bilan doses » mis en place au niveau de l’interprofession FNPSMS met en évidence un niveau de stock revu à la baisse. Cela s’explique d’une part par des aspects liés à la ressource : une production 2019 inférieure aux objectifs à l’échelle de l’UE (entre 90 et 95 %). D’autre part, des aspects de marché interviennent également : demande en hausse pour les semis 2019, et qui devrait au moins se maintenir pour les semis 2020. Soulignons par ailleurs que des stocks traités (Mesurol / Thiram) vont sortir du bilan pour cause d’évolution de la réglementation à l’échelle de l’UE.

< Retour à la liste des actualités